Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi - Recherche et Formation
Facebook
Youtube
GooglePlus
LinkedIn

Intégration des activités du CCE au sein de l'ISPPC

A partir de ce 1er octobre 2016, l’ISPPC intégrera en son sein le personnel et les activités du Centre Coordonné de l’Enfance.

Depuis près de 20 ans, le Centre Coordonné de l’Enfance poursuit des projets innovants en matière d’accueil des enfants.

Aujourd'hui, près de 300 professionnels assurent l’accueil de 1300 enfants par jour via essentiellement quatre crèches, de l’accueil extra-scolaire, de l’accueil d’enfants malades à domicile et de l’accueil d’enfants pendant les congés scolaires.

Les activités du Centre Coordonné de l’Enfance et son personnel seront donc transférés vers l’ISPPC, notre intercommunale renforçant ainsi considérablement son pôle d’activités dans le domaine et poursuivant un service reconnu et apprécié de ses usagers.

L'ISPPC est ainsi la plus importante structure d'accueil de l'Enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Service "Recherche et Formation"

 

 

Former et accompagner les professionnels de l'accueil de l'enfance.

Parmi les différentes missions du Service Recherche et Formation, la mission de formation des travailleurs internes et externes au CCE constitue la tâche majeure. Nous visons ainsi l'amélioration des pratiques et la professionnalisation des équipes.

 

Un opérateur de formation reconnu

Le Centre Coordonné de l’Enfance est agréé et reconnu par l’ONE en tant qu’opérateur de formation continue pour les professionnels de l’accueil des enfants de 0 à 3 ans et de 2,5 à 12 ans.

Le Centre Coordonné de l’Enfance est également reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme opérateur de formation qualifiante au brevet d’animateur en Ecoles de Devoirs.

 

Un opérateur de formation qui connaît les besoins du terrain

Notre spécificité d’être à la fois opérateur de formation et opérateur d’accueil nous permet d’enrichir nos formations, en les articulant aux situations concrètes rencontrées sur le terrain par les différents acteurs de l’accueil.

Les actions de formation peuvent prendre différentes formes :

  •  La conception et la dispense de formations actives et participatives liées à l’accueil des enfants de 0 à 3 ans et de 2,5 à 12 ans, autour de thèmes divers (Pour consulter les catalogues cliquez ici).
  •  Des accompagnements d’équipes autour de différentes thématiques.
  •  La conception d’outils pédagogiques afin de répondre aux préoccupations et aux besoins des travailleurs.

Outre ces actions, nous réfléchissons et participons à la mise en place de nouveaux projets.

 

Des formations pour les milieux d'accueil extérieurs

Nous organisons à la fois des formations fixes dans nos locaux et des formations nomades (dans vos locaux) :

Formations fixes dans nos locaux

Les formations fixes s'adressent aux personnes qui souhaitent s'inscrire de manière individuelle.

Formations fixes subventionnées par l'ONE

Formations nomades dans vos locaux

Ces formations sont organisées dans votre région ou milieu d’accueil, pour une équipe entière ou partielle ainsi qu’en réseau (participants venant de différents milieux d’accueil sur une région).
La demande doit être introduite par un responsable.

L'ONE ne pouvant assurer la gratuité des formations pour l'ensemble des professionnels du secteur, nous proposons des cycles de formations avec un système combinant des journées subventionnées (gratuites) et des journées payantes. Cela permet d'amplifier l'offre de formations et de diminuer le coût d'un cycle.

En outre, dans le cadre du décret Accueil Temps Libre, nos formations sont valorisées en tant que formations continues obligatoires pour tout accueillant et responsables de projet d’accueil : 100 heures de formation de base si la personne ne possède pas le diplôme requis et 50 heures de formation continuée dans les 3 ans de l’embauche.

Autres formations

Nous dispensons, à la demande du FOREM, des cycles de formations aux travailleurs en Programme de Transition Professionnelle (PTP) en appui dans les écoles et dans les crèches.

 

Des formations internes pour le personnel du CCE

Le Centre Coordonné de l’Enfance forme et accompagne ses travailleurs afin de les aider à approfondir leurs connaissances et affiner leurs pratiques au quotidien.

 

 Galerie photos

Pour plus de renseignements, cliquez ici

Partenaires

logo ONE AVIQ LN LOGO FR CMJN fondation roi baudouin

Partenaires communaux

Aiseau-Presles commune-de-chapelle-lez-herlaimont ville de charleroi chatelet logo Fleurus gerpinnes commune m audessus Thuin

Recherche