Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi - Les crèches
Facebook
Youtube
GooglePlus
LinkedIn

Intégration des activités du CCE au sein de l'ISPPC

Le 1er octobre 2016, l’ISPPC a intégré le personnel et les activités du Centre Coordonné de l’Enfance.

Depuis près de 20 ans, le Centre Coordonné de l’Enfance poursuit des projets innovants en matière d’accueil des enfants.

Aujourd'hui, près de 300 professionnels assurent l’accueil de 1300 enfants par jour via essentiellement quatre crèches, de l’accueil extra-scolaire, de l’accueil d’enfants malades à domicile et de l’accueil d’enfants pendant les congés scolaires.

Avec cette intégration, l'ISPPC renforce considérablement son pôle d’activités dans le domaine de l'enfance, déjà reconnu et apprécié de ses usagers.

L'ISPPC est ainsi la plus importante structure d'accueil de l'Enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Nos crèches dans la région

 

Nos crèches accueillent les enfants en verticalité.  La verticalité est un accueil d’un groupe d’enfants ayant entre 0 et 36 mois au sein d'un espace de vie aménagé pour répondre au rythme et besoins de chacun. Cet accueil permet à l’enfant de ne pas vivre de changements durant son accueil en crèche et d’avoir des repères fixes. Le même personnel qui l’entoure et le connaît, les mêmes compagnons de jeux, pouvoir prendre le temps de faire ses expériences personnelles à son rythme, voir les grands permet aux plus jeunes d’être booster à imiter, d’oser avancer et d’évoluer. Voir les plus jeunes permet aux plus grands d’apprendre le respect de l’autre et la vie en communauté. Vivre ensemble des moments de pures complicités entre les enfants.

Notre pédagogie est très attentive au bien-être de l’enfant, à son développement individuel, au respect de son rythme et de ses besoins.

Nos espaces et le matériel mis à disposition de l’enfant durant la journée vont lui permettre de vivre de nouvelles expériences, d’être autonome dans les choix de ses activités et surtout de laisser libre cours à sa créativité.

L’accueil d’enfants en verticalité implique la mise en place de toute une série de réflexions et de remaniements. En effet, accueillir des bébés et des plus grands au sein d’un même espace de vie requiert une organisation réfléchie et structurée.  C’est à ce titre que nous proposons un accompagnement de nos équipes en interne basé sur des thématiques telles que :

  • L’aménagement des espaces en verticalité
  • Le respect du rythme de chaque enfant en verticalité
  • L’organisation des temps de jeux (mallettes ≠ ateliers ≠ coins symboliques)

D’autres thèmes de formation seront également proposés aux équipes comme la psychomotricité des petits, l’établissement du carnet de communication ou encore le rôle et l’importance du puériculteur relais.

L’objectif de ces journées de formation est d’accompagner nos équipes dans la réflexion en lien avec ces thématiques, et leur permettre de partager leurs expériences et leurs observations de terrain via une participation active. 

L’épanouissement de l’enfant est notre priorité.  

 

6000 Charleroi

Les Câlinous

 

La capacité d’accueil de notre crèche "Les Câlinous" est de 114 places d’enfants.
La crèche se situe sur deux étages et est constituée de petites sections d’enfants en verticalité de 0 à 36 mois. Ces sections peuvent aller de 7 à 21 enfants maximum.
"Les Câlinous" sont ouverts du lundi au vendredi de 6h30 à 19h30. L'accueil du samedi se fera au sein des Câlinous jusque septembre 2015. Cet accueil du samedi en 5h00 - 23h00 prendra la direction de notre crèche "Les Carabouyas" dès cette période.

Adresse

Boulevard Zoé Drion, 1
6000 Charleroi

Téléphone

071/30.73.04

 

6000 Charleroi

Le Temps qui Passe 

 

La capacité d’accueil de notre crèche "Le Temps qui Passe" est de 46 places d’enfants. 
La crèche se compose de trois espaces de vie pour des enfants 0 - 36 mois.
"Le Temps qui Passe" ouvre ses portes du lundi au vendredi de 7h à 18h.

Adresse

Boulevard Zoé Drion, 1
6000 Charleroi

Téléphone

071/30.54.69

 

6200 Châtelet

Les Marmouzets

 

La capacité d’accueil de notre crèche "Les Marmouzets" est de 28 places d’enfants.
De petites sections sont organisées permettant à l’enfant, de 0 à 36 mois, de vivre des expériences nouvelles et de passer d’une section à une autre selon son rythme et ses besoins.
"Les Marmouzets" sont ouverts du lundi au vendredi de 6h30 à 19h30.

Adresse

Rue Chavepeyer, 501-502
6200 Châtelet

Téléphone

071/40.50.10

 

6030 Marchienne-au-Pont

Les Carabouyas

 

La capacité d’accueil de notre crèche "Les Carabouyas" est de 42 places d’enfants. 
Les enfants y sont accueillis en semi-verticalité, 0-18 mois et 18-36 mois, sur deux étages. Un troisième étage est prévu pour un accueil verticale de 12 enfants de 0 à 36 mois.
La crèche est ouverte de 5h à 23h du lundi au vendredi. Le samedi ouvrira ses portes dès septembre 2015. Actuellement les enfants du samedi sont accueillis au sein de notre crèche des « Câlinous ».

 

Adresse

Route de Beaumont, 38
6030 Marchienne-au-Pont

Téléphone

071/47.02.12

 

Coût de l'accueil

 

Le prix de l'accueil de votre enfant est calculé en fonction du revenu mensuel net du ménage et suivant les barèmes de l'ONE. Toute situation est propre à chaque famille et le coût sera calculé lors du contact avec notre service social.

Le coût est également calculé en fonction des heures de présence de l'enfant (moins de 5 heures = demi journée et plus de 5 heures = journée complète).

Partenaires

logo ONE AVIQ LN LOGO FR CMJN fondation roi baudouin

Partenaires communaux

Aiseau-Presles commune-de-chapelle-lez-herlaimont ville de charleroi chatelet logo Fleurus gerpinnes commune m audessus Thuin

Recherche